Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
Après le dimanche des deux meetings ; le mardi des trois sondages. La gauche avance, la droite recule.

Après le dimanche des deux meetings ; le mardi des trois sondages. La gauche avance, la droite recule.

 

 

 

 

 

lekiosqueauxcanards-presidentielles2012 hollande sarkozy le

 


 

 

 

Un second tout tranquille pour la gauche

 

 

 

Les trois sondages du jour confirme les résultats des derniers mois ; pour l’Ifop, François Hollande remporte l’élection avec 55% ; pour l’Ifop-Fiducial, avec 55,5 % ; pour l’Ipsos 56% et, enfin pour Harris Interractive avec 53 % contre 47 % pour le président Sarkozy. 

 

 

Ces trois résultats contredisent l’idée UMPiste du grand meeting qui changera les choses et augurent fort mal d’un reversement des tendances, même dans le cas de deux débats d’entre deux tours, comme le propose le NanoCandidat Sarkozy.

 

 

Rappelons, jolies lectrices et fiers lecteurs, que ce fameux débat n’a que très peu changé la donne lors des dernières présidentielles ; Ségolène Royal était annoncée perdante avec 47% des intentions de vote une semaine avant le premier tour ; elle ne fut pas “merveilleuse” durant ce débat ; pourtant elle ne perdit aucun point supplémentaire.

 

 

 

 

Un premier tour qui confirme une avancée de la gauche

 

 

 

 

Les deux sondages de l’Ipsos font passer Hollande en tête avec 27,5% et 28% contre 27% pour Sarkozy. L’Ipsos donne les deux candidats à égalité alors qu’Harris Interractive garde Sarkozy à 28% et 27% pour Hollande. Le Pen tournerait entre 15,5% et 17% selon les instituts et Jean-Luc Mélenchon entre 14% et 14,5%. L’Ipsos ne donne qu’un point d’écart avec 15,5 pour la candidate FN et 14,5% pour celui du Front de Gauche. 

 

 

 

Le peloton de queue s’agite

 

 

 

Les instituts se rejoignent sur le score de François Bayrou qui baisse entre 9,5% et 10%. Eva Joly et Philippe Poutou augmentent leurs scores d’un demi point à 3% et 1% ; Nicolas Dupont Aignan passe à 1,5%. 

 

 

Ainsi, comme la semaine dernière, les instituts de sondage confirment la baisse de la droite et l’avancée de la gauche.

 

 

Le Kiosque aux Canards
Présidentielles 2012
Sondages
Hollande
Sarkozy
Le Pen
Bayrou

 

lekiosqueauxcanards