Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
Dernier sondage IFOP pour les présidentielles : Hollande toujours nettement devant.

Dernier sondage IFOP pour les présidentielles : Hollande toujours nettement devant.

 

 

 

 

 

lekiosqueauxcanards francois-hollande-et-nicolas-sarkozy

 

 

 

 

 

Nicolas Sarkozy, avec 25,5% d'intentions de vote (+0,5 point), serait nettement devancé par son principal concurrent François Hollande bien qu'en baisse (32,5%, -2,5 points) au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop pour Paris Match/Europe 1 présenté mardi. Marine Le Pen, troisième, recueille pour sa part 19% des intentions de vote (+2).

 

François Bayrou vient ensuite avec 7% des intentions de vote, suivi de Jean-Luc Mélenchon, 6%. Tous les autres candidats recueillent moins de 5% des intentions de vote: Eva Joly 5,5%, Dominique de Villepin 2%, Corinne Lepage, Hervé Morin et Nicolas Dupont-Aignan 1% chacun, et Philippe Poutou 0,5%.


«Phénomène inédit» sous la Vème République

 

Pour l'Ifop, ce sondage révèle en premier lieu un «phénomène inédit» dans l'histoire de la Vème République s'agissant du premier tour d'une élection présidentielle: «le Président sortant est nettement devancé par son principal concurrent à la magistrature suprême et n'apparaît pas aujourd'hui en situation d'arriver en tête au soir du premier tour». Le chef de l'Etat bénéficie d'une progression des intentions de vote en sa faveur, mais qui reste ténue (0,5 point), et son «activisme sur la scène européenne et mondiale ne se traduit pas par une progression équivalente dans les intentions de vote», estime l'institut.

 

François Hollande, pour sa part, «bénéficie toujours de la dynamique issue» de la primaire socialiste, même s'il «subit une érosion réelle» (-2,5 points). «Tout se passe comme si le candidat François Hollande avait pâti de sa moindre exposition médiatique et de la séquence internationale du G20consacrée à la Grèce et au sauvetage de la zone euro», écrit l'Ifop.

 

57% pour Hollande au second tour


Derrière le trio de tête, «aucune personnalité testée n'approche le seuil symbolique des 10% des intentions de vote», souligne l'institut. Avec 7% des intentions de vote, «François Bayrou n'apparaît pas aujourd'hui en situation de se mêler comme en 2007 à la lutte pour la qualification au second tour». Quant au rapport de force entre le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts, il penche en faveur du premier, même si 46% des électeurs interrogés déclarent pouvoir encore changer d'avis s'agissant de leur intention de vote.

 

Au second tour, François Hollande obtiendrait 57% contre 43% en faveur de Nicolas Sarkozy. Cet écart se resserre par rapport à celui enregistré au lendemain de la victoire de M. Hollande à la primaire (60%-40%).

 

Valeurs de gauche contre efficacité à l'étranger


En ce qui concerne les traits d'image, ceux de François Hollande portent surtout les valeurs de la gauche («le plus capable de mener une bonne politique sociale» pour 52% des personnes interrrogées, «le plus sensible aux préoccupations des Français», 48%) tandis que Nicolas Sarkozy semble être «le plus capable de bien défendre les intérêts de la France à l'étranger» (47%) et «de mener une politique efficace contre la dette et les déficits publics» (37% contre 27%).

 

Sondage réalisé par téléphone et par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 4 novembre sur un échantillon de 1.843 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon national représentatif de 2.056 personnes, selon la méthode des quotas. Notice disponible auprès de la commission des sondages.