Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
La lettre de demande d’intentions d’Arnaud Montebourg en intégralité

La lettre de demande d’intentions d’Arnaud Montebourg en intégralité

 

 

 

 

lekiosqueauxcanards-montebourg

 

 

 

 

 

Arnaud Montebourg avait annoncé «quatre» questions («contrôle financier, le protectionnisme industriel, la VIe République et la lutte contre la corruption»), Arnaud Montebourg s'est finalement concentré sur les trois premiers domaines. Dans sa lettre ouverte à Martine Aubry et François Hollande, publiée en exclusivité par Libération.fr (lire ci-dessous), le troisième homme de la primaire PS (17%) reprend, sur quatre pages, les principaux points de son programme.

 

 

 

«Cette lettre a pour objectif d'éclairer avant dimanche l'opinion finale des 450000 Françaises et Français qui m'ont fait l'honneur de leur confiance», attaque Montebourg. Détaillant sa «démondialisation», il demande tout d'abord «les conditions précises et concrètes dans lesquelles» Aubry et Hollande entendent «reprendre le contrôle politique du système financier». Il rappelle ainsi son souhait de mettre «sous tutelle» les banques et d'«utiliser les bénéfices des banques profitables pour renflouer les banques en difficultés par des mesures de solidarité interbancaire, mesures qui éviteront aux Français de payer les futurs plans de renflouement des banques fragilisées».

 

 

 

Quant au «protectionnisme européen, social et écologique», «l'urgence exige que nous prenions des mesures au plan européen et national», insiste Montebourg. Le «juste échange» inscrit dans le projet PS et répété par Aubry pour contrer la démondialisation version Montebourg? Il «ne saurait suffire car il consiste à faire croire en une régulation multilatérale négociée, que l'OMC n'a jamais été capable d'imaginer ni d'appliquer en vingt ans». L'ancien avocat «souhaiterai[t] donc connaître quelles mesures précises et concrètes vous envisagez de prendre pour protéger notre industrie, nos savoirs-faire, nos emplois».

 

 

 

Enfin Montebourg rappelle ce que serait sa «VIe République»:
«augmentation des pouvoirs de contrôle du Parlement», «fin de l'immunité présidentielle», «transformation du Conseil constitutionnel»... Une réforme des institutions qu'il «défend depuis 12 ans», souligne-t-il.

 


«L'un comme l'autre, vous avez, dans le passé, soit renoncé, soit refusé d'engager notre parti [...] dans ce projet de renaissance de la démocratie française», insiste le président du conseil général de Saône-et-Loire. Ces nouvelles mesures doivent permettre, selon Montebourg, d'«éviter l'errement du vote extrémiste». «Beaucoup de Français, avec moi, attendent votre réponse», conclut le député.

 


 

«Martine Aubry et François Hollande devront nous donner des réponses écrites et précises. Nous les publierons pour que les électeurs puissent faire leur choix!», avait expliqué Montebourg dans une interview à Libération mardi. Fier de ses 17% et de sa position d'arbitre, le député compte ramasser les copies d'ici le débat de mercredi soir entre les deux finalistes. Les mettre ensuite en ligne sur son blog et se prononcer jeudi sur le nom de la personne qu'il soutient... Ou pas.