Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
La journée d’après débat du second tout des primaires PS et citoyennes

La journée d’après débat du second tout des primaires PS et citoyennes

 

 

 

 

lekiosqueauxcanards-aubry-hollande

 

 

 

Le débat n'a sûrement pas été aussi décisif que ce qu'on l'attendait. Après plus d'une heure et demi d'échange, ni Martine Aubry, ni François Hollande n'est réellement sorti vainqueur de ces échanges télévisés entre les deux camarades arrivés en tête au premier tour de la primaire dimanche soir. 

 

 

Les paris sont d'autant ouverts pour la fin de la semaine. Ferme, Martine Aubry n'a rien épargné, à son «camarade» François Hollande, lui demandant de préciser ses positions, notamment sur le non-cumul des mandats, la règle d'or ou encore les retraites. 

 

 

François Hollande, lui, a tenu à conserver son image de rassembleur, toujours en tête des sondages, le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy, à l'élection présidentielle. Les soutiens de Jean-Michel Baylet, Manuel Valls et surtout Ségolène Royal hier, feront-ils pencher la balance ? Est-ce qu'Arnaud Montebourg va se décider à pencher pour l'un ou pour l'autre? 

 

 

 

11h15. Pas de consignes. «Il n'y aura pas de consignes de vote, il peut y avoir le cas échéant des indications sur quel sera son propre vote, déclare sur RTL, Géraud Guibert, le porte-parole d'Arnaud Montebourg. Mais je crois qu'il est exclu qu'il y est une consigne formelle pour tel ou tel candidat. C'est une ligne directrice, et la conception qu'Arnaud Montebourg développe vis à vis de ses électeurs. Arnaud Montebourg ne considère pas qu'il est propriétaire des votes de ses électeurs.»

 

 

11 heures. Meilleure audience de la saison pour l'émission « Des paroles et des actes ». Avec ses 22 % de parts de marché, France 2 a enregistré le meilleur score du programme depuis le début de la saison, avec un pic d'audience entre 20h55 et 20h58. De quoi ravir Harlem Désir qui parle «de record exceptionnel» avec «un million de téléspectateurs de plus qu'au premier débat». «On a assisté à un débat de très haute qualité entre deux leaders de gauche affûtés, prêts à affronter Nicolas Sarkozy», se réjouit le premier secrétaire du PS par intérim, évoquant «une grande fierté pour les socialistes». 

 

 

10h45. Montebourg visé par une enquête dans l'affaire Guérini , selon le Figaro. La nouvelle risque de faire beaucoup de bruit aujourd'hui. Selon le quotidien, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la communication au PS par Arnaud Montebourg de pièces du dossier pénal du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini. 

 

 

10h42. Le «machin anti-PS de l'UMP». Sur son compte twitter, Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) réagit à l'annonce de l'UMP qui organise un colloque pour répondre au programme du PS.«Tiens donc, l'UMP improvise un machin anti-PS le 18. Nous à 17 heures, Eva Joly au Cabaret Sauvage parlera pour notre sixième république».

 

 

10h21. « Un record exceptionnel » se réjouit Harlem Désir. Le premier secrétaire du PS par intérim s'est félicité des près de 6 millions de téléspectateurs qui ont regardé le débat sur France 2, hier soir. 

 

 

9h30. Hollande est le plus « serein » pour Valls. Le député-maire d'Evry (Essonne) sera ce soir au grand meeting de soutien à François Hollande au Bataclan à Paris. Sur son compte twitter, pour lui, il est le plus serein, «le mieux préparé, plus déterminé et plus rassembleur».

 

 

9h15. 5 810 000 téléspectateurs pour le débat. Les audiences viennent de tomber, plus de 5 millions de téléspectateurs ont suivi le débat hier soir sur France 2, soit 22 % des personnes devant leur télévision. La chaîne arrive en deuxième position derrière la série américaine «The Mentalist » qui a rassemblé 9 875 000 personnes, sur TF1. 

 

 

9h05. Une convention UMP contre le projet PS. Selon l'entourage de Jean-François Copé, l'UMP organise mardi prochain une convention sur la thématique « Le projet PS, à la loupe : le grand malentendu ». La réunion aura lieu à Paris au pavillon Gabriel de 17 heures à 19 heures. D'ici là, le parti présidentiel demande à ses militants de chercher Martine Aubry et François Hollande ... sur leurs comptes Twitter respectifs, en leur posant des questions sur des points précis sur leur programme. 

 

 

8h55. Michèle Sabban se moque d'Aubry. Sur son compte twitter, elle poste : « Avis de recherche : quel est le conseiller qui a trouvé tous les mots en "OU" pour Martine Aubry ??? » Allusion à l'expression « quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup » utilisée par la maire de Lille.

 

 

8h43. Jean-François Copé s'attaque au PS. « On fait des primaires quand dans son camp, il n'y a pas de leader naturel » assure Copé, invité par Jean-Jacques Boudin au rendez-vous BFM. Il relève : « derrière ces élections, il y a des interrogations » évoquant par exemple le vote des électeurs avant à 18 ans. Comme depuis le début de la semaine, il réserve ses flèches les plus aiguisées pour le troisième homme de la primaire : « Montebourg veut exproprier les banques, il y en a qui perdent la tête, il faut le rappeler » A droite, il assure que la primaire aura sûrement lieu ... « sans doute en 2017 » 

 

 

 

 

 

8h40. Hollande a répondu à Arnaud Montebourg. « J'ai fait une lettre à Arnaud Montebourg » répond-il sur Europe 1 tout en saluant, Ségolène Royal et son soutien « élégant sur le plan personnel » Quant à l'éventuelle place de Martine Aubry dans sa campagne s'il arrive en tête dimanche soir, François Hollande tacle : « elle fera la campagne comme première secrétaire du PS ». 

 

 

8h37. Question. Répondez à notre question : Selon vous quel candidat a été le plus convaincant?

 

 

8h34 « Je n'ai pas besoin, moi, de dénigrer » répond François Hollande. Invité politique de Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1, François Hollande veut garder son image de rassembleur. Revenant sur le débat du hier soir, l'élu corrézien essaie de prendre de la hauteur : « J'ai compris qu'on venait me chercher, j'ai remis les choses en place » déclare-t-il. « Je n'ai pas chercher à blesser qui que ce soit. Je n'ai pas besoin de dénigrer, moi, mon seul débat c'est celui du 6 mai 2012, contre Nicolas Sarkozy ».

 

 

8h10. Eric Besson tacle ses anciens camarades du PS. Le ministre de l'industrie fait un bilan du débat d'hier soir, invité de France Inter. Il estime que Martine Aubry était « à l'offensive » et que François Hollande " est toujours dans l'esquive " 

Il loue encore les mérites d'une candidature de Nicolas Sarkozy, à la présidentielle. « je le crois toujours mieux armé que les deux concurrents que j'ai vu hier sur le plateau » Enfin, il assure qu'il ne cherche pas à sous-estimer « le succes des primaires » 

 

 

 

7h58. Hollande emploi « des mots de droite » pour Aubry. « C'est des mots de droite, et ca me gêne toujours quand un homme de gauche utilise les mots de droite » enchaine la maire de Lille, toujours sur RTL.   « Je n'ai pas eu de réponses sur un certain nombre de questions » martèle-t-elle.  

 

 

7h55. Grand-mère. Toujours très en forme, la maire de Lille (Nord) n'attend pas pour continuer ses attaques contre son adversaire. Sur RTL, Martine Aubry trouve encore que François Hollande n'est pas assez clair. «J'ai bien compris qu'il essayait de passer entre les gouttes quand je lui posais un certain de questions», tacle Martine Aubry. Une position qui lui rappelle un vieux dicton : « Ma grand-mère disait : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup »

 

 

7heures. Martine Aubry a répondu à Arnaud Montebourg. Il n'aura pas attendu longtemps pour relever les copies. Sur son site internet officiel, la maire de Lille a répondu «avec grand plaisir» par écrit comme il le lui demandait à Arnaud Montebourg. «Les mesures que j'appelle de mes voeux n'ont pas changé tout au long de cette campagne : recapitaliser les banques en faisant entrer l'Etat à leur conseil d'administration», explique-t-elle notamment.