Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
Comme pour son prédécesseur, la justice enquête sur Jean-François Copé ; ça commence bien pour le nouveau président UMPiste

Comme pour son prédécesseur, la justice enquête sur Jean-François Copé ; ça commence bien pour le nouveau président UMPiste

 

 

 

 

 

 

lekiosqueauxcanards-Takieddine-Cope-karachi.png

 

 

 

 

Takieddine confirme avoir versé des espèces à Copé...

 

 

...Pour refaire son appart de de la rue Raynouard, dans le XVIe, à Paris. Mi-octobre, les enquêteurs de la DNIF ont entendu un témoin qui a souhaité ne pas apparaître sur procès-verbal. Ils ont donc rédigé, à la demande du juge Van Ruymbeke, un "procès-verbal de renseignement", daté du 18 octobre, faisant état de ses déclarations. "Dans le cadre de son activité de consultant", écrivent les enquêteurs, ce témoin "nous informe qu’il a rencontré plusieurs personnes et qu’il détient plusieurs informations dans le cadre du dossier Karachi mais aussi en périphérie de ce dossier. Il nous indique qu’il connaît très bien la famille Copé".

 

 

 

Le témoin raconte "avoir été contacté" par des proches de l’élu de Meaux qui "souhaitaient avoir des renseignements sur l’ouverture d’un compte suisse […] Ils lui ont précisé que ce compte était en fait pour Jean-François Copé qui lui servirait de compte de passage", écrivent les policiers. Jean-François Copé "tombe" d’abord "des nues". Après vérification hier matin auprès de sa sœur, le patron de l’UMP apporte au JDD la précision suivante : "Effectivement, un compte a été ouvert en 2005, ce que j’ignorais jusqu’à aujourd’hui, dans le but de placer un peu d’épargne de précaution, de l’ordre de 15.000 euros. Mais il a été fermé deux ans plus tard et ne me concerne en rien." Les juges, via une commission rogatoire internationale, voudront en avoir le cœur net.

 


L’argent pourri de “l’ami Ziad” aurait servi aux travaux du nouvel appartement


 

Dernier volet, celui de l’appartement rue Raynouard, de 160 m², acheté en 2004 : "Pour acheter ce bien, M. Copé aurait fait un prêt bancaire sur vingt ans. Par contre, M. Takieddine aurait remis de l’argent liquide à M. Copé pour l’achat et la rénovation", notent les policiers dans leur procès-verbal de renseignement. Là encore, Jean-François Copé "dément totalement". "Il y a une confusion : j’ai acheté ce premier appartement 1,1 million d’euros, rue Raynouard en 2004, je l’ai revendu en 2008… et là je viens d’en acheter un autre rue Raynouard, sans rapport avec le premier", détaille-t-il.

 


Une amitié mais... des souvenirs vagues


 

L’actuel président de l’UMP apparaît dans la procédure Karachi le 30 août dernier. Ce jour-là, Nicola Johnson, l’ex-Mme Takieddine, est entendue par les policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF). En bagarre avec son ancien mari dans le cadre d’un divorce houleux, elle évoque les relations de son mari avec Jean-François Copé, entamées en "2001-2002" : "Nous sommes allés ensemble à Londres pour fêter un de mes anniversaires, il y a environ huit ans. Je pense que Ziad avait payé le voyage, l’hôtel et les frais de bouche à Jean-François et son épouse et les deux enfants, commence Nicola Johnson. Ils sont venus au Liban où ils ont été logés chez nous à Beyrouth […] Ziad avait pris en charge les frais de transport de la famille Copé en 2003. La famille Copé est venue plusieurs fois à Antibes. Ils sont venus avec nous à Venise, il y a environ six ou sept ans. Je pense que Ziad a également payé les frais de voyage de la famille Copé à Venise. À cette époque-là, M. Copé était ministre ou porte-parole du gouvernement." Selon elle, le voyage en famille à Beyrouth, fin 2003, aurait coûté 19.000 euros, payés par l’homme d’affaires.

 

"Je ne me cache pas de cette amitié", réagit Jean-François Copé. Takieddine non plus. "Si je n’ai qu’un seul ami, c’est Jean-François Copé", confiait-il au JDD fin septembre, niant aussitôt toute remise d’argent. "Je ne lui ai fait qu’un seul cadeau, la même montre que moi", a confié Takieddine à plusieurs visiteurs. La même Rolex en or blanc? "C’était pour mon anniversaire, c’est une montre en acier, je ne sais d’ailleurs plus où elle se trouve", admet Copé. Concernant les voyages, le patron de l’UMP s’explique : "Je ne me souviens plus qui a payé l’avion pour le voyage à Beyrouth… Peut-être moi. Pour le voyage à Londres, nous étions une trentaine et Takieddine avait tout payé. Concernant les trois jours avec lui à Venise, je voulais régler mais il a insisté, et d’ailleurs comme il avait réservé le séjour, il avait déjà payé quand j’ai voulu le faire." Les deux hommes sont d’accord sur un point : "Pas question de la moindre discussion fiscale entre eux." "J’ignorais évidemment que Takieddine ne payait pas d’impôts!" assure Jean-François Copé, ministre délégué au Budget de 2004 à 2007.

 


Une réponse au Canard Enchaîné surprenante


 

Épinglé en 2005 par Le Canard Enchaîné pour occuper un logement de fonction alors qu’il disposait d’un appartement, Jean-François Copé s’était défendu en expliquant qu’il attendait la fin des "travaux de rénovation" ("cloisons, salles de bains et chambres") alors en cours. "Oui, il y a eu des travaux, que j’ai entièrement payés par chèque et sans aucune aide de M. Takieddine", assure-t-il. Le juge Van Ruymbeke a demandé aux policiers de vérifier l’ensemble de ces points.

 

 

Le Kiosque aux Canards
Jean-François Copé
UMP
Ziad Takieddine
Appartement
Compte en Suisse
Justice