Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
Jeudi 28 octobre ; 7ème après-midi de manifs.

Jeudi 28 octobre ; 7ème après-midi de manifs.

 

 

 

 

gare-en-grève-lekiosqueauxcanards

 

 

 

 

 

 

 

16H21 - Moitié moins - Quelque 31.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de police, soit 36.000 de moins que le 19 octobre

 

 

16H11 - Feuilleton - Sur une pancarte du défilé parisien, le ministre Eric Woerth et la patronne des patrons, Laurence Parisot, sous le titre "Ciné Sarko présente +Amour, gloire et pognon+".

16H00 - Vuvuzelas back - Les "trompettes" du Mondial, qui s'étaient faites plus discrètes au fil des manifestations, sont de retour! En tête du cortège parisien, les militants de la CFTC soufflent dans de petites vuvuzelas bleues, couleur de leur syndicat, provoquant un épouvantable vacarme.

15H54 - Moins de Parisiens - La manifestation dans la capitale a rassemblé 170.000 personnes, selon la CGT, un chiffre en nette baisse par rapport au 19 octobre, où le syndicat avait décompté 330.000 manifestants.

14H58 - Parole de lycéenne - Kelli Padgette, en 1ère au lycée Daumier à Marseille, présidente du comité de manifestation lycéenne: "des postes de profs supprimés, les pions remplacés par des caméras de surveillance, 35 à 40 élèves par classe... Le bac ne vaut plus grand chose, on doit faire de plus en plus d'études pour après se retrouver au chômage. Si, en plus de ça, notre retraite est détruite... On ne veut pas d'une vie de précarité".

14H50 - Slogans - "Sans vergogne, je suis en rogne". "Ni 62, ni 67, mai 68". "60 ans, faut te le dire en quelle langue?" (Marseille). "Sarko t'es foutu, la vieillesse est dans la rue", "Sarko, prépare-toi, ta retraite c'est pour 2012" (Lyon). "Le peuple de France ne sera jamais un peuple soumis" (Toulouse).

14H44 - "On va tout bloquer" - Patrick Aniballe, employé chez Air France et délégué syndical CGT manifeste à Marseille: "on va continuer, c'est un leurre quand ils disent que ça s'essouffle. Une loi, on peut la changer. Le mouvement va reprendre après les vacances. On va tout bloquer, comme en mai 1968".

14H35 - "Un feu qui couve" - Pour Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, le "mouvement est comme un feu qui couve, et la réforme des retraites est un des symptômes du sentiment d'injustice. Le vote de la loi ne va pas éteindre ce sentiment. Il faut un geste du président, et ne pas promulguer la loi serait un geste politique. Aujourd'hui, le président devrait agir en chef d'Etat".

14H30 - "Jusqu'au bout" - Martine Aubry (PS) estime que "les Français ont compris que tant que la loi n'était pas promulguée, ce n'était pas la loi de la République". "Derrière les organisations syndicales, nous nous battrons jusqu'au bout  dit-elle dans le cortège parisien, "je me bats pour que cette loi sur les retraites ne soit pas promulguée".