Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
La grève du 7 septembre 2010 : ce matin

La grève du 7 septembre 2010 : ce matin

 

 

 

 

manifestation-communiste-paris-005

 

 

 

 

 

 

 

11h59: 42,9% de grévistes à la SNCF (direction) 
Le taux de participation à la grève interprofessionnelle de ce mardi est de 42,9% parmi les salariés de la SNCF, a annoncé dans un communiqué la direction de la société, qui précise qu'il s'agit d'un "décompte réel" et non d'une estimation. "Le service garanti annoncé aux clients par tous les supports d’information mis à la disposition par SNCF est tenu conformément aux prévisions", ajoute la SNCF.

11h17: L'USM appelle au renvoi des audiences 
L'Union syndicale de la magistrature (USM), majoritaire, a appelé au renvoi de toutes les audiences de mardi.

11h13: Plus de 22% de grévistes à La Poste 
L'appel à la grève lancé par sept syndicats était suivi par 22,07% du personnel, a indiqué mardi la direction. "La Poste a mis tout en oeuvre pour assurer l'accueil de ses clients et la continuité de service, que ce soit dans les domaines du courrier, du colis et de la Banque Postale", précise l'entreprise dans un communiqué.

10h53: Le PS rétablira la retraite à 60 ans 
Le Parti socialiste a réaffirmé mardi qu'il reviendrait sur la réforme des retraites et rétablirait l'âge légal de départ à 60 ans s'il revient au pouvoir. La première secrétaire, Martine Aubry, a ainsi indiqué au Parisien que l'âge légal à 60 ans "n'est pas un dogme, c'est une question de justice". "Nous proposons que ceux qui souhaitent travailler au-delà de la durée de cotisation, qui est de 41 ans aujourd'hui, puissent le faire", ajoute-t-elle. La leader socialiste a également réaffirmé sa volonté de "répartir de manière juste l'effort en taxant, par exemple les bonus et les stock-options ainsi que les bénéfices des banques".

10h50: Un enseignant sur 3 en grève dans le 1er degré 
D'après une première estimation du ministère de l'Education nationale, le taux de participation à la grève atteint, en métropole, 33,65% chez les enseignants du premier degré, plus de 29% dans les collèges et 27% dans les lycées professionnels.

10h00: 37 vols annulés à Lyon 
A Lyon, 37 vols (14 arrivées et 23 départs) ont été annulés mardi matin à l'aéroport Saint-Exupéry. La direction de l'aéroport a fait savoir que la situation était susceptible d'évoluer dans le courant de la journée.

09h50: Lille, Dunkerque et Cambrai paralysées 
En province, les syndicats ont appelé à la grève dans toutes les grandes villes. Les services devraient être fortement perturbés, voire nuls. A Lille, la circulation des bus et du métro était très perturbée mardi matin et celle des tramway était nulle. Il n'y avait aucun bus en circulation à Dunkerque et Cambrai.

09h45: Le trafic SNCF conforme aux prévisions 
"Le plan de transport annoncé est tenu", a déclaré mardi matin une porte-parole de la SNCF. Deux TGV sur cinq circulent en moyenne (un sur deux pour les liaisons entre Paris et le nord et l'est de la France, un sur cinq pour les liaisons province-province) et un Corail sur quatre. Le trafic est normal sur l'Eurostar. On compte huit trains sur dix pour le Thalys Paris-Bruxelles, un train TER sur deux et deux trains Transilien sur cinq. Les perturbations s'achèveront mercredi matin à 08h00.

09h39: Mailly promet d'autres actions 
Sur LCI, le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, s'est dit prêt mardi matin à "d'autres initiatives (...) dans l'unité d'action" syndicale si le nombre de manifestants dépasse deux millions.

09h31: Le métro parisien moins perturbé que prévu 
Selon une porte-parole de la RATP, le trafic est finalement moins touché qu'annoncé dans le métro parisien. Il "est un peu meilleur que prévu et 80% du trafic est assuré en moyenne", a-t-elle déclaré. Vers 08h00, la circulation était normale sur les lignes 1, 6, 7, 11 et 14 et on comptait au moins un train sur deux sur les autres lignes. Sur la ligne A du RER, deux trains sur trois circulaient en moyenne mais la RATP ne signalait que "quelques trains" sur la ligne B, la plus touchée.

09h15: Besancenot espère 2 millions de manifestants 
Sur Canal+, le leader du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, a annoncé que l'objectif fixé pour la journée de grève était de deux millions de manifestants dans la rue. Une journée qui pourrait, selon lui, se transformer, avec l'affaire Woerth, en "crise politique majeure".

09h10: Les Français peu convaincus 
D'après un sondage Ifop publié dans France Soir , seuls 8% des Français estiment que le gouvernement peut céder et retirer sa réforme, malgré la grève nationale. Ils sont toutefois 61% à penser qu'avec les manifestations, l'Etat est susceptible d'aménager la réforme des retraites sur certains aspects.

09h00: Le PS parle d'une réforme "injuste" 
Sur Europe 1, le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a affirmé que la réforme des retraites était "injuste". "Le cœur même du projet est assumé à 95% par les salariés et à 5% par les revenus du capital", a expliqué le socialiste, qui a également précisé que son parti souhaitait "une négociation par branche".

08h52: "L'évènement social depuis plusieurs années" pour Thibault 
Pour Bernard Thibault, la manifestation nationale du 7 septembre "va être l'évènement social de cette rentrée, et peut-être l'évènement social depuis plusieurs années". Sur Europe 1, le secrétaire général de la CGT attend de voir comment le "gouvernement va réagir à la colère de la rue". Et de rappeler la position syndicale: "Nous contestons l'ensemble de la réforme injuste et inefficace".

08h44: Une réforme "pas équilibrée" selon Hamon 
Sur France Info, le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a estimé que "tous les indicateurs montrent que la majorité s'oppose à cette réforme", même si "beaucoup de Français n'auront pas les moyens de faire grève aujourd'hui". La réforme n’est "pas crédible, pas équilibrée, pas financée", a dénoncé le socialiste, expliquant que "92% du financement de la réforme repose sur les salariés".