Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
Oussama ben Laden est mort

Oussama ben Laden est mort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lekiosqueauxcanards ben laden mort

 

 

 

 

Dans la traque d'Oussama ben Laden, les relations entre Washington et Islamabad n'ont jamais été simples, les Américains soupçonnant des factions des services secrets pakistanais de complaisance envers les talibans et Al-Qaïda.

 

 

Le ministère des Affaires étrangères pakistanais a très vite confirmé que l'opération avait été menée «directement» sur son sol. Le ministère a aussi reconnu que la mort du chef d'Al-Qaïda constitue «un revers majeur infligé aux organisations terroristes à travers le monde» et «illustre la résolution de la communauté internationale, dont le Pakistan, à combattre et éliminer le terrorisme». Le président pakistanais Asif Ali Zardari a convoqué une réunion d'urgence avec son Premier ministre et les chefs des forces de sécurité.

 

 

A Washington, un haut responsable a confirmé que les Etats-Unis n'avaient pas prévenu Islamabad de l'opération. «Nous n'avons partagé les renseignements sur la résidence (ndlr. où se trouvait le chef d'Al-Qaïda) avec aucun autre pays, y compris le Pakistan», a-t-il assuré lors d'une conférence téléphonique, mettant en avant des «raisons opérationnelles». «Depuis le 11 Septembre, a-t-il poursuivi, les Etats-Unis ont été clairs avec le Pakistan qu'ils poursuivraient Ben Laden où qu'il se trouve. Le Pakistan a compris depuis longtemps que nous sommes en guerre avec Al-Qaïda, les Etats-Unis avaient l'obligation légale et morale d'agir sur la base des informations dont ils disposaient». Pour ce haut responsable, la mort de Ben Laden est «une étape majeure et essentielle vers la destruction finale (ndlr. d'Al-Qaïda)» mais si l'organisation ne va pas «se fragmenter» du jour au lendemain. Le probable successur de ben Laden, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, est «beaucoup moins charismatique et pas autant respecté au sein de l'organisation».

 

 

Deux puissantes explosions à 19 heures GMT

 

 

Le raid a été mené avec deux hélicoptères transportant des commandos qui ont pris d'assaut la résidence dans laquelle se trouvait le chef d'Al-Qaïda à Abbottabad, une banlieue résidentielle à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Islamabad. Des chaînes de télévision pakistanaises montraient lundi le visage partiellement défiguré d'un homme qu'elles présentent comme ben Laden, sans pouvoir cependant authentifier l'image du visage en sang et partiellement enfoncé au niveau des orbites d'un homme arborant une barbe noire hirsute.

 

 

Les télévisions montraient également une maison en feu présentée comme celle qui abritait le chef d'Al-Qaïda. Selon des officiers des forces de sécurité ayant requis l'anonymat, la zone est bouclée par l'armée et la police pakistanaises et personne n'est autorisé à y entrer ou en sortir. Selon un témoin, deux hélicoptères américains ont tourné au dessus de la maison peu après minuit (19 heures GMT, 21 heures en France),  et deux puissantes explosions ont retenti ainsi que des coups de feu. «Nous dormions et j'ai entendu des hélicoptères tournoyer dans le ciel», explique par téléphone ce témoin souhaitant garder l'anonymat de peur de représailles. «Je me suis levé et une fusillade intense a retenti, c'était violent, cela a duré un certain temps et puis j'ai entendu une violente explosion, énorme, les gens sont sortis de chez eux», a-t-il poursuivi. 

 

 

«Nous avons ensuite entendu les ambulances et des gens criaient, tout le monde avait peur, a poursuivi cet habitant d'Abbottabad. Je n'ai pas envoyé mes enfants à l'école, la police et les forces de sécurité ont bouclé la zone, nous ne sommes pas autorisés à en sortir».

 

 

 

Les réactions

 

 

- 12h05 : la Grande Mosquée de Paris "s'étonne" des informations diffusées par des chaînes de télévision américaines, selon lesquelles la dépouille d'Oussama Ben Laden a été immergée en mer, "ce qui serait totalement contraire aux règles sacro-saintes de l'islam". Elle rappelle que, selon la tradition musulmane, "le corps d'un défunt doit d'abord être lavé avec de l'eau savonneuse, puis de l'eau claire et enfin avec de l'eau mêlée de camphre, avant d'être entouré de trois pièces d'étoffe". "L'inhumation se fait en terre, sans cercueil. La dépouille doit être placée parallèlement à la Mecque, la tête du défunt légèrement tournée vers la droite pour que son visage soit tourné vers la Kaaba, le sanctuaire sacré de la Mecque".

 

 

- 12h05 : au Kénya, les services de sécurité demeurent "vigilants" face aux menaces d'attaques terroristes récemment proférées par les insurgés somaliens shebab qui se réclament d'Al-Qaïda : la mort de Ben Laden "ne signifie pas la fin de la guerre contre le terrorisme. Nous resterons vigilants jusqu'au bout", déclare un porte-parole de l'armée.

 

- 12 heures : la photo du visage ensanglanté et tuméfié d'Oussama Ben Laden, diffusée lundi matin par des télévisions pakistanaises, est un faux. Elle reprend la barbe et la partie inférieure du visage d'une photo plus ancienne du chef terroriste. Les chaînes pakistanaises ont commencé à la retirer. Sur son site, la chaîne américaine MSNBC précise que deux responsables américains ont prévenu NBC News que l'image était un trucage.

 

- 11h40 : l'Otan applaudit au "grand succès" que représente la mort d'Oussama Ben Laden tout en estimant que ses opérations militaires en Afghanistan doivent continuer, affirme le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen.

 

- 11h35 : selon CNN, un officiel américain confirme que le corps de Ben Laden a été immergé en mer, précisant que le corps a été traité «suivant la tradition islamique».

 

- 11h10 : Selon l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair, la mort de Ben Laden est une 

"réussite remarquable mais nous savons que la lutte contre le terrorisme et l'idéologie que Ben Laden représente continue et est toujours aussi urgente".

 

- 10h59 : la mort d'Oussama ben Laden est "un résultat majeur" dans la lutte antiterroriste, qui rend le monde "plus sûr", estiment dans un communiqué les présidents de l'Union européenne Herman Van Rompuy et de la Commission européenne José Manuel Barroso.

 

- 10h57 : Nicolas Sarkozy rendra hommage mardi soir à l'aéroport d'Orly aux victimes françaises de l'attentat de Marrakech et s'exprimera à cette occasion sur la lutte contre le terrorisme et la mort d'Oussama ben Laden, annonce l'Elysée.

 

- 10h35 : le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani qualifie l'opération militaire américaine qui a abouti lundi à la mort d'Oussama ben Laden au Pakistan de "grande victoire" contre le "terrorisme".

 

- 10h35 : la mort de Ben Laden est "un pas décisif dans la lutte contre le terrorisme international" estime le gouvernement espagnol, dont le pays avait été touché en 2004 par des attentats liés à Al-Qaïda.

 

- 10h30 : le président afghan Hamid Karzaï appelle les insurgés talibans à "tirer les leçons" de la mort du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden et à "cesser le combat".

 

-10h20 : selon Gérard Longuet, la mort de ben Laden est "un événement considérable pour le monde entier" et peut jouer "positivement" sur le sort des journalistes français otages en Afghanistan.

 

- 10h15 : un membre de la branche yéménite d'Al-Qaïda reconnaît la mort d'Oussama ben Laden, en soulignant qu'elle constitue une "catastrophe" pour le réseau extrémiste.