Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
Saisir la justice coûte 35 euros depuis hier

Saisir la justice coûte 35 euros depuis hier

 

 

 

 

lekiosqueauxcanards-justice

 

 

 

C’est passé comme une lettre à la poste le 29 juillet dernier à l’Assemblée nationale. Et c’est l’une des surprises, pourtant attendue lorsqu’un élu, quel qu’il soit, fait une sortie tonitruante sur la non augmentation des impôts ; L’impôt n’augmente pas, tout le reste, si. Ainsi, la réforme de la garde à vue ne devait rien coûter aux citoyens ; raté : cela coûtera aux citoyens souhaitant saisir la justice de son pays.

 

 

Le blèm est aussi plus complexe que le simple débours de 35 euros ; l’accès au droit est une mission régalienne de l’Etat ; si on paye pour y avoir acc§s, sommes-nous devenus des clients ? Avons-nous alors le droit de nous comporter comme tel ? On pourrait même développer ; devra t’on payer dix euros en plus par citoyen pour que nos soldats en Afghanistan aient de gilets pare-balles digne de ce nom ?

 

 

Et puis, y’a quand même un truc plus insidieux dans l’histoire ; vu que ce texte de loi s’applique pour toutes les juridictions ; quand une mère de famille, élevant seule ses quatre nains, sera l’objet d’un licenciement qu’elle juge abusif, elle devra, avant de se présenter devant les prud’hommes, s'acquitter d’un droit à la justice de 35 euros.

 

 

Mais, nom d’un gnou ; quand ce gouvernement va t’il se rendre compte que l’ensemble des mesures qu’il prend est directement payé par les moins nantis d’entre les citoyens ? Quand va t’il se sortir les doigts du cul ? Jamais : il ne restera qu’une petite ligne dans les livres d’histoire à venir, disant un truc du genre “la gouvernance Sarkosy aura permis de faire passer le sénat à gauche, pour la première fois de la cinquième république et sera le second président à avoir été battu au bout d’un mandat”. Et espérons que ces sauveurs de l’humanité ne nous auront pas fait monter un Fhaine à plus de dix huit pour cent, comme cadeau de départ, car là ; ce serait le package complet d’une débâcle totale.

 

 

Voilà pourquoi les primaires citoyennes sont un énorme succès ; les gens en ont marre de ces baltringues qui causent, qui causent, sans jamais obtenir un quelconque résultat et, pois chiche sur la semoule, ont quand même réussi à dénaturer la base même de la république en lançant de plein fouet les français les uns contre les autres, pour faire plaisir aux gros beaufs qui se paluchent devant TFhein en regardant, abrutis comme des gnous en manque de steppe fraîche, les reportages sur la délinquance, sans faire rentrer dans leurs neurones déficients que l’insécurité est aussi une manière de penser avant d’être une réalité ; que l’on fasse un ratio sur le nombre d’affaire résolues et le nombre de récidives. Que l’on se rappelle comment nos sociétés fonctionnaient dans la dernière partie du XXème siècle avec les bandes de tous genres. Que ces connards disparaissent une fois pour toute ; s’ils ne sont pas heureux de la république, la France ne les retient pas ; eux qui veulent virer les étrangers après les avoir exploité, parce que leurs gros culs ne veulent plus se bouger pour bosser eux même à l’avenir de leur société. 

 

 

 

Le Canard insiste quand même sur le fait que si vous êtes dans la merde, un avocat peut vous autoriser un paiement échelonné ; l’Etat ; non, c’est payable d’avance...

 

 

 

La justice payante ; manquait plus que ça. Ben voilà ; c’est fait.