Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards
Le Kiosque aux Canards
Menu
Sarkosy essoufflé, Hollande toujours gagnant, Juppé en embuscade.

Sarkosy essoufflé, Hollande toujours gagnant, Juppé en embuscade.

 

 

lekiosqueauxcanards explosion

 

 

 

Plus des deux tiers des Français (68 %) estiment que «s’il se représente», le chef de l’Etat «va vraisemblablement perdre l’élection présidentielle de 2012», selon un sondage Viavoice pour Libération, détaillé dans l'édition de lundi. A des années lumières de l’été 2007, où Sarkozy bénéficiait d’un état de grâce exceptionnel : une popularité comprise entre 65% et 67%.

 

 

D’où la question de la pertinence d’une candidature Sarkozy en 2012. Et les résultats de ce sondage sont frappants : pour l’opinion, Alain Juppé apparaît comme le meilleur candidat pour l’UMP en 2012. Désormais, 26 % de Français le place devant Nicolas Sarkozy (21 %), François Fillon (16 %) et Jean-François Copé (10 %). Raison du discrédit : «La dette et les déficits publics» (65%), «l’insuffisance des résultats économiques et sociaux» (64%) et «les affaires politico-financières» (62%).

 

 

L’opposition, elle, profite de la chute du chef de l'Etat. François Hollande en tête. Il dispose d’une popularité de 53 %, en repli de deux points par rapport aux données des 8 et 9 septembre. Ce score situe le candidat à 7 points de Martine Aubry (46 %, +1). De leurs côté, les deux outsiders de la primaire, Manuel Valls et Arnaud Montebourg, affichent une nette percée. 

 

 

Le maire d’Evry recueille une popularité de 34 %, en hausse de 4 points par rapport au début du mois de septembre, et de 8 points par rapport à la mi-août. Quant au président du Conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg dispose désormais d’une popularité de 30 % (respectivement +3 et +6). 

 

Interviews effectuées du jeudi 30 septembre au samedi 1er octobre 2011, par téléphone. Échantillon de 1 007 personnes.